Lancement
du Vladivostok
Le
29 avril 2014, le chantier Vyborg Shipyard (l'une des unités de JSC
"United Shipbuilding Corporation") a mis à l'eau le
brise-glace Vladivostok, le premier navire du projet 21900M, qui
comporte trois navires à propulsion diesel-électrique. La cérémonie
de pose de la première tôle avait eu lieu le 17 octobre 2012.
C'est
une technique particulière qui a été utilisée puisque le navire a
été construit sur la barge semi-submersible Atlant dont le chantier
avait achevé les essais à la fin du mois de juillet 2013. Le
transfert de la première section sur la barge eut lieu quelques
jours plus tard, dans la première semaine du mois d'août. La
construction achevée, la barge a été remorquée sur un site dont
la profondeur autorisait le recouvrement de la barge permettant ainsi
la mise à l'eau du navire.
Les
navires de cette classe pourront briser des glaces atteignant 1,5
mètre d'épaisseur mais aussi assurer des missions de remorquage, de
lutte contre les incendies, d'assistance aux navires en détresse, et
le transport de charges conteneurisées diverses. Les deux autres
navires - qui porteront les noms de Mourmansk et Novorossiysk –
seront construits à Vyborg et à Helsinki (par le chantier Arctech)
et achevés en août et décembre 2015.
Signature
du contrat pour la construction de deux brise-glaces nucléaires
La
réalisation de deux navires du projet 22220 se fera aux chantiers de
la Baltique de St Petersbourg. Le contrat (d'une valeur de 84,4
milliards de roubles – US$ 2,4 milliards) a été signé le jeudi
29 mai entre le chantier et la société Rosatom. Voila qui n'est pas
une surprise. En effet, le premier exemplaire de la série y est déjà
en cours de construction et... il n'y avait pas d'autre postulant. Le
premier navire devrait entré en service en 2017 ; la livraison
des deux navires suivants est prévue pour les 25 décembre 2019 et
25 décembre 2020.
Sovietskyi
Soyouz
Cliché DR |
Une nouvelle fois notre correspondante Cornelia Klier nous fait part d'un site intéressant. Il s'agit cette fois d'une adresse à laquelle se trouvent des clichés d'intérieur du brise-glace Sovietskyi Soyouz : http://dizst.livejournal.com/285843.html
Livraison
du brise-glace multi-fonctions Spasatel Zaborschikov
Cliché DR |
Le troisième et dernier bateau du projet MPSV07, Spasatel Zaborschikov, a été livré au Russian State Maritime Rescue Coordination Centre (SMRCC) le 20 juin 2014. Il est destiné au port de Vladivostok. Les deux autres unités de cette série sont déjà en service : Spasatel Karev (St. Petersbourg) et Spasatel Kavdeykin (à Murmansk).
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